Circuit Sri Lanka 12 jours : histoire et culture Sri Lankaise

  • Destination:
  • Durée: 12 jours

Voyage insolite au Sri Lanka – Séjour dans la jungle et balnéaire Océan Indien
Circuit Histoire, culture et gastronomie du Sri Lanka + Safari 4×4 parc Yala
Exemple de circuit de 12 JOURS – 9 NUITS. Tarif et dates, nous consulter.
Possibilité de réaliser ce circuit au Sri Lanka sur mesure, pour un groupe ou en individuel.

Circuit Sri Lanka de 12 jours : voyage insolite au cœur du Sri Lanka

Points forts de notre circuit de 12 jours / 9 nuits au Sri Lanka :

  • Les Visites de villes et sites classées au patrimoine mondial de l’UNESCO: Anuradhapura, Sigiriya (Le Rocher du Lion), Polonnaruwa, le temple de la dent sacré de Buddha à Kandy, les fameuses grottes de Dambulla, Tissamaharama
  • Le Stupa Jethawanarama, considéré comme le plus grand dagoba du monde
  • La découverte gastronomique de la cuisine du Sri Lanka avec de différentes spécialités sri lankaises
  • L’expérience d’un train local et le safari 4×4 à Yala, un des plus beaux parcs animaliers du Sri Lanka
  • La dégustation d’un des meilleurs thés BOP au monde
  • Les entrées inclues dans le prix des sites et parcs suivants : Sigiriya, Anuradhapura, Mihintale, Polonnaruwa, Hiriwaduna, Dambulla, Temple de la Dent, Pinnawala, Peradeniya, Bandarawela trek, Yala safari, Balade en bateau

 

Jour 1: Départ France → Colombo
Rendez-vous à l’aéroport – Aide aux formalités d’enregistrement – Envol vers le Sri Lanka  & nuit à bord

Jour 2: Aéroport Colombo – Sigiriya
Dès votre arrivée à l’aéroport, assistance par notre guide francophone qui vous fera découvrir la culture, l’histoire, la gastronomie ainsi que les plus beaux attraits de son pays.
Route pour SIGIRIYA, région  aux paysages grandioses composés de multiples rizières.
Accueil traditionnel à votre arrivée à l’hôtel.
Le déjeuner sera pris à l’hôtel. Ensuite temps libre … pour vous détendre et apprivoiser les lieux. Pour ceux qui le souhaiteraient et sur option, vous pourrez bénéficier des célèbres massages ayurvédiques Sri lankais issus d’une médecine ancestrale du même nom qui privilégie une approche globale du corps et des traitements 100% naturels.
Dîner Barbecue et Nuit à l’hôtel.

Jour 3: Sigiriya – Anuradhapura – Sigiriya
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ en autocar privé et accompagné de votre guide en direction d’Anuradhapura, qui est la plus grande ville historique classée comme patrimoine mondiale par l’Unesco. Cette ancienne ville est couverte de végétation et des ruines des anciens palais des rois, monastères bouddhiques, temples, et des stupas qui embrassent le ciel, preuves extraordinaires de l’art traditionnel, de l’architecture religieuse et qui racontent l’histoire du pays depuis 5ème Siècle avant JC. On y visite également Isurumuniya date de 3ème siècle avant JC et stupa Ruwanweliseya, stupa Jethawanarama qui est considéré comme le plus grand dagoba du monde fait en brique. Suivi par les visites, la pierre de la lune, bain jumeaux « Kuttam Pokuna », Lankaramaya, le palais de bronze avec 1600 piliers qui restent encore, dagoba Thuparama considéré le plus grand dogoba du Sri Lanka au 3ème siècle A.JC. La visite de l’ancienne ville peut facilement durer 3 à 4 heures pour la découverte du site mais c’est aussi une belle balade dans la nature dans une végétation luxuriante avec des variétés d’animaux, d’oiseaux, et du singe en liberté.
Déjeuner à Anuradhapura. Retour à Sigiriya et visite de Mihintale en route.
La montagne sacrée de Mihintale retrace l’histoire de la conversion au bouddhisme du royaume de Ceylon. C’est ici que Mahinda, le messager et fils présumé de l’empereur indien Asoka, arriva par la voie des airs et convertit au bouddhisme le roi Dewanampiya Tissa en 247 av.J.-C. La rencontre eut lieu dans la forêt où le roi chassait, à quelques kilomètres d’Anuradhpura. L’empereur indien, récemment converti au bouddhisme, avait dépêché des missionnaires sur tout son territoire et jusque dans les pays limitrophes pour répandre la doctrine nouvelle.
Retour à Sigiriya Spectacle de magie à l’hôtel Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 4: Sigiriya – Polonnaruwa – Sigiriya
Petit déjeuner à l’hôtel. Puis direction SIGIRIYA qui signifie LE ROCHER DU LION pour la visite du FORT DE SIGIRIYA. Ce palais, tel un monolithe de roche rouge, se dresse à 200 mètre au-dessus de la jungle verdoyante et semble se détacher duciel. Au sommet, perché à 370 mètres, la citadelle, classée au patrimoine de l’UNESCO depuis 1982,  surplombe les jardins royaux.  A mi-chemin de l’ascension vers le palais, vous découvrirez les célèbres fresques des demoiselles de SIGIRYA. Elles représentent  l’une des plus grandes curiosités du pays et un véritable chef d’œuvre.  Elles sont une douzaine, peintes par paire, buste et seins nus, magnifiquement parées, coiffées et ornées de fleurs.  En poursuivant votre montée, vous accéderez à une terrasse d’où partent les escaliers -encadrés de part et d’autres de sculpture représentant des pattes de lion- qui conduiront, pour les plus courageux d’entre vous , à la plateforme du rocher avec une vue panoramique imprenable sur le site.
Retour à l’hôtel et déjeuner.
Vous reprendrez la route pour découvrir la ville historique de POLONNARUWA.  Elle fût la capitale des rois cinghalais au XIIème siècle. Cette ville, ancrée dans une végétation luxuriante,  est située au bord du Lac de PARAKRAMASAMUDRA, l’un des plus grands lacs artificiels du Sri Lanka. En compagnie de votre guide vous partirez à la découverte du musée dédié à l’histoire de la culture cinghalaise  et des nombreux vestiges de cette histoire telles la statue du roi PARAKRAMA, les ruines de la bibliothèque, la citadelle ALAHANAPIRIVENA –un ancien monastère s’étendant sur 80ha- ; la stupa GAL VIHARA, une des pièces maîtresses de l’art ceylanais de l’époque médiévale.
Vous prendrez ensuite un déjeuner typique composé de riz et de spécialités culinaires de la région à base de curry,  de pomme de terre douce, de banane grise, de racine de lotus, de fruit de jacquetier, de manioc… le tout servi sur des feuilles de banane. La ballade  se poursuivra avec la visite d’un atelier d’art où sont sculptés dans des bois précieux (ébène, teck, acajou, « l’arbre de pluie » et l’ébène royal) toutes sortes d’objets allant des statues de Bouddha, aux masques traditionnels, en passant par du mobilier décoratif.
Retour à l’hôtel. Dîner buffet Sri Lankais où vous pourrez goûter des variétés de curry, des épices, des piments colorés, des safrans et des plats traditionnels du pays. Préparatif sur place de « Kottu » et « Egg Hoppers »
Nuit à l’hôtel.

Jour 5: Sigiriya  – Dambulla – Matale – Kandy
Petit déjeuner à l’hôtel. Après un petit déjeuner à l’hôtel, vous partirez pour KANDY. En chemin, vous ferez une halte pour visiter les fameuses grottes de DAMBULLA, inscrites au patrimoine mondiale de l’humanité par l’UNESCO en 1991. Elles se composent de cinq sanctuaires, véritables cavernes taillées dans le granit entièrement recouvertes de fresques rupestres (2100 m2) et ornées de multiples statues de Bouddha (157) datant de  plus de 2000 ans. Haut lieu de pèlerinage depuis 22 siècles, ce monastère est le temple-caverne le plus grand et le mieux conservé du Sri-Lanka.
Arrivé à MATALE, vous visiterez un jardin d’épices où vous pourrez vous laisser emporter par les senteurs de cannelle, de gingembre, de girofle et les couleurs des piments. Un guide local vous détaillera les variétés de plantes et leurs vertus médicinales et culinaires. Vous participerez ainsi  à quelques « exercices  pratiques » avec une préparation de curry et ensuite  des massages aux  huiles essentielles de la région. Le déjeuner se déroulera sur place, dans le jardin des épices.
Ensuite, vous prendrez le chemin de l’atelier de «batik». Cet artisanat consiste à colorer des tissus blancs selon un procédé particulier : les dessins sont réalisés à partir de cire et fixés par des  bains de teintures successifs. Un travail de passion et de patience.
Arrivée à KANDY, vous assisterez à un spectacle de danses « kandiennes » au rythme envoûtant des tambours…
Vous partirez ensuite pour la visite d’un atelier de pierres précieuses. N’oubliez- pas que  le Sri-Lanka est réputée pour ses pierres précieuses dont les saphirs au bleu clair et limpide (il en existe aussi des blancs, roses, violets, jaunes ou verts) et les rubis, plus rares. Une promenade est prévue autour du Lac aux eaux claires construit par le dernier roi de Ceylan – début XIX ième siècle. La ballade se poursuivra au bazar local, très animé. Edifié sur deux étages autour d’un patio, ce «  haut » lieu marchand regroupe tout type d’artisanat : batiks, vannerie, épice, sculpture en bois, bijoux en corail, objet en cuivre… Du temps libre est prévu  pour y  déambuler à votre guise … Retour à l’hôtel pour le dîner et une nouvelle nuitée.

Jour 6: Kandy – Pinnawala – Peradeniya – Kandy
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour l’excursion à l’orphelinat des éléphants de Pinnawela où sont recueillis et élevés les éléphanteaux abandonnés. Il est l’une des attractions les plus populaires du Sri Lanka. Créé par le gouvernement pour venir en aide aux « éléphants défavorisés », il héberge une soixantaine d’éléphant devenus depuis longtemps l’un des emblèmes du bouddhisme. Vous les verrez se laver dans la rivière entre 10h et 12h. Un véritable pèlerinage !
Déjeuner. Vous partirez ensuite pour la visite du JARDIN BOTANIQUE DE PERADENIYA, l’un des plus beaux jardins au monde : un véritable ravissement de couleur et de verdure. Cet ancien jardin des Rois de KANDY fut élevé au rang de jardin botanique sous la colonisation anglaise.  Dans ce magnifique parc de 60 hectares, vous pourrez sillonner l’allée des palmiers royaux, la route du bord de l’eau jalonnée de bambous, la route des chauves-souris, le jardin des épices, le Pavillon des Orchidées, la Serre des Anthuriums et des Bégonias…
Retour  à KANDY pour la visite du très célèbre Temple de la Dent. Aux portes de la région montagneuse, Kandy fût la dernière capitale du royaume qui a accueilli au XVIème siècle la fameuse relique de la Dent du Bouddha conservée  dans le temple de DALADA MALIGAWA. Ce dernier constitue, avec les DEVALA- les sanctuaires des quatre dieux gardiens de la relique- un ensemble sacré inscrit au patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO en 1988. La visite s’effectuera pieds nus. Prévoir un pantalon long ou sarong.
Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 7: Kandy – Nuwaraeliya – Bandarawela Kandy
Petit déjeuner à l’hôtel. Puis direction BANDARAWELA via NUWARAELIYA pour la découverte d’une plantation de thé. Accompagné d’un maître de thé, vous assisterez à la cueillette des feuilles de thé par les femmes tamoules vêtues de saris et aux doux sourires puis  à la mise en pesée des sacs débordant de feuilles. S’en suivra la visite d’une fabrique de Thé de Ceylan où vous apprendrez les procédés de fabrication et participerez à la dégustation d’un des meilleurs thés BOP au monde.
Un peu d’histoire : le théier est devenu la principale culture du Sri-Lanka depuis 1870 grâce à un jeune écossais, James Taylor, arrivé à Ceylan en 1852 pour y travailler avec un des plus grands producteurs de café. Il fût en grande partie responsable de la mutation des plantations de café en thé. Cette nouvelle culture a métamorphosé les montages sauvages en un immense jardin à la française. Le Sri-Lanka est devenu aujourd’hui « la théière du monde ».
Vous prendrez ensuite un déjeuner au restaurant devant la cascade RAMBODA.
Après avoir traversé les somptueux paysages que constitue la route du thé, vous entrerez dans NUWARA ELYA. Nichée à 1884 m d’altitude, au pied du Mont Pidurutalagala, NUWARA ELYA fût le lieu de villégiature privilégié des colons anglais qui venaient y chercher calme et fraîcheur, tout en se livrant à leurs activités préférées (champs de course, golf). Le climat y est très agréable avec une température moyenne de 15°C : les nuits y sont fraîches. Elle doit son surnom de « Suisse de l’Est » aux pluies fréquentes.
Vous poursuivrez votre route vers BANDARAWELA. Une partie du trajet – de NANUOYA à BANDARAWELA-  se fera en train, une façon de s’immerger dans les paysages verdoyants  et dans la vie quotidienne de ses habitants. A votre arrivée, vous partirez à la découverte de cette ville où les conditions climatiques privilégiées en font un lieu de vacances. Située à 1230m d’altitude, elle est aussi facile d’accès par la route que par le train.
Retour à l’hôtel, dîner et nuit.

Jour 8: Bandarawela – Tissamaharama
Petit déjeuner à l’hôtel.  Départ vers Tissamaharama, ancienne capitale du royaume de Ruhunu, fut fondée à la fin du IIIe s. ou au début du IIe s. avant notre ère. Le Tissa Wewa, à côté de la resthouse, fut probablement creusé à cette période. Après l’invasion dravidienne, c’est de là que partit Dutugemunu pour reconquérir Anuradhapura. De ce passé, Tissamaharama a conservé un Sandagiri, grand dagoba de 50 m de haut, restauré grâce à la population locale.
Arrivée et installation et déjeuner
Après-midi, safari en 4×4 dans le parc de Yala C’est un refuge de 240km² créé en 1899, où éléphants sauvages, cerfs, daims, sangliers, buffles, et même quelques léopards, vivent parmi des milliers d’oiseaux, dont des centaines de paons.  Le parc national de Yala, une des premières destinations du Sri Lanka tourisme écologique, couvre un vaste 97878 hectare au cours des provinces du Sud et Uva.
En fin de soirée, visite des devales de Katragama, lieu sacrée pour les hindous et les bouddhistes, toutes les ethnies se réunissent sur ce lieu, composé d’une vingtaine de temples de cultes différents.
Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 9: Tissamaharama – Galle – Kalutara
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour KALUTARA, station balnéaire.
En route visite Galle avec visite du Fort. Cette forteresse édifiée par les portugais est la plus préservé d’Asie. Les remparts massifs et bastions protègent aujourd’hui de la modernité comme ils protégeaient hier les intérêts commerciaux néerlandais des rivalités extérieures. Les rues sont bordées de vieilles églises et de villas de type colonial de l’époque néerlandaise. Y sont également présentes des constructions dans un style art déco et art nouveau mâtinés d’art cinghalais.
Ensuite, Balade en bateau dans la rivière de Madu : départ pour la côte et la région des lagunes et canaux intérieurs, des paysages superbes vous attendront lors de cette excursion en bateau de 6 à 8 personnes. D’une grande biodiversité, abritant le tiers de la faune et de la flore du Sri Lanka, elle est le trait d’union entre la rivière et l’océan. Vous apercevrez de nombreux animaux (martins pêcheurs, varans, aigles …), de multiples petites iles chargées de végétation ou de mangrove …. Arrêt à « l’ile cannelle » où une famille vous expliquera son quotidien (jardin d’épices, maison, cannelle), cette excursion vous fera apprécier le savoir-faire de ces villageois exploitant les épices.
Après votre arrivée à l’hôtel,  vous profiterez à votre convenance de la plage. En fin d’après-midi, temps libre pour un moment de détente…
Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 10: Kalutara
Journée farniente à l’hôtel.

Jour 11: Kalutara – Aéroport de Colombo
Petit déjeuner à l’hôtel. Matinée libre pour vivre vos derniers instants de plage sur l’océan indien
Ensuite, départ pour COLOMBO. Sur place, vous partirez à la découverte de l’histoire de la capitale à travers ses bâtiments coloniaux du centre-ville, ses  musées, sa mairie, ses lieux de cultes (temples hindous et bouddhistes, églises), ses hauts  lieux touristiques dont l’Independance Hall. Puis vous plongerez dans le quartier commerçant de PETTAH  où se trouve le bazar. Cette rue marchande est aussi riche de sa diversité  culturelle et architecturale S’en suivra la découverte des sites suivants :  Le fort, SRI PONNAMBALAM VANESWARA : ce temple hindou construit vers 1860 est une reproduction fidèle des monuments typiques de l’Inde du Sud. SEEMA MALAKAYA TEMPLE : cet édifice contemporain a été réalisé par l’un des plus célèbres architectes du Sri- Lanka. Le VIHARA MAHA DEVI PARK : un ancien jardin botanique. Le GALLE FACE GREEN : ce grand terrain vague fût un champ de courses où manœuvraient les troupes britanniques. C’est devenu, aujourd’hui, un lieu de rassemblement aux heures fraîches du soir. Dîner et transfert à l’aéroport en fin de soirée.

Jour 12: Aéroport de Colombo  → France
Départ pour la France à bord d’un vol régulier. Arrivé en France.

NOTE: En fonction de la disponibilité des intervenants, de la météo et des impératifs de fermeture (sites, musées), la chronologie des visites et des activités peut subir de légères modifications, mais elles auront toujours lieu dans leur intégralité.

 

Le prix comprend :

  • L’ Accueil et assistance à l’aéroport
  • Transport en bus de tourisme climatisé avec un guide officiel francophone professionnel
  • L’hébergement en chambre double et en pension complète du déjeuner du premier jour au dîner du dernier jour
  • Les droits d’entrées des visites mentionnées au programme
  • Les tickets d’entrée pour les danses folkloriques à Kandy
  • Les droits aux appareils photos sur les sites culturels (sauf les cameras professionnels et permit vidéo au Temple de la Dent)
  • Le cocktail de bienvenu non-alcoolisé à chaque hôtel
  • Un cadeau de départ remis à chaque participant
  • Les taxes et services hôteliers à ce jour

Le prix ne comprend pas :

  • Les vols internationaux et les taxes
  • Les pourboires au guide et au chauffeur.
  • Les boissons non mentionnés au programme.
  • Toutes les dépenses personnelles.
  • Les repas libres et non mentionnés au programme.
  • Les frais de visa (à ce jour 20 Euro)
  • Les assurances annulation de voyage et assistance pour le Sri Lanka

Parce que les photos de ce circuit au Sri Lanka sont celles de nos clients ou les nôtres, les photos sont non contractuelles…