Circuit Birmanie – Myanmar : circuit trekking et croisière en Birmanie

  • Destination:
  • Durée: 16 jours

TRECK ET VOYAGES – Voyage insolite avec trek, balade à vélo, calèche et croisière en Birmanie
Exemple de circuit Myanmar de 16 jours – 13 ou 14 nuits, tarif nous consulter.
Nombreuses autres possibilités de programmes de voyage en Birmanie selon vos souhaits.

Circuit Birmanie : Circuit découverte et croisière au Myanmar

Jour 1 France/Europe – YANGON

Départ possible des principaux aéroports français ou européens. Vol et horaire à confirmer. Envol en direction de la Birmanie.

Jour 2 : YANGON

Accueil à l’aéroport et transfert à votre hôtel. La journée est consacrée à la visite de Yangon, capitale au charme colonial unqiue en Asie. Vous commencez par la pagode Chaukhtagyi, sanctuaire serein abritant un colossal bouddha couché coiffé d’une couronne incrustée de pierres précieuses.
Autour d’un repas, vous touchez à l’éventail de la cuisine birmane avec un déjeuner dans un restaurant traditiopnnel de Yangon : voyage des sens garanti ! L’après midi vous partez à la découverte des rues vivantes du quartier chinois et de l’immense marché Bogyoke (scott market) bouillonnant d’agitation. La journée se termine au soleil couchant avec la visite de la pagode Shwedagon. Lieu le plus sacré du pays pour tous les birmans, la « paya » au couchant se pare d’une couleur orangée unique.
Dîner dans un restaurant traditionnel de la capitale. NB* : en fonction de vos horaires d’arrivée à Yangon, l’intégralité des visites pourraient ne pas se faire. Dans ce cas les sites non visités ce jour pourront l’être le J15

Jour 3 : YANGON – MANDALAY

Tôt le matin vous prenez votre vol pour Mandalay, capitale culturelle du pays. A votre arrivée, départ en bateau vers l’ancienne cité de Mingun et la démesure de sa pagode inachevée. Du haut de la paya Mingun la vue sur Mandalay est époustouflante !
Vous rejoignez Mandalay pour votre déjeuner avant de prendre la direction d’Amarapura, avant dernière capitale royale de Birmanie. Visite du site, de ses monastères et d’un atelier de tissage puis vous partez en calèche à Ava. Calme et sereine, cette ancienne cité royale tranche avec la trépidante Mandalay. Vous accédez en fin de journée aux rives du lac Taungthaman et empruntez le fameux pont U Bein, magnifique édifice en teck qui résiste aux éléments depuis 1849, où de nombreux moines aiment y flâner en fin de journée.
Coucher de soleil dans un cadre somptueux et retour à Mandalay.

Jour 4 : MANDALAY – MONYWA

Ce matin, vous approfondissez la visite de Manadalay et partez pour le monastère sur pilotis Shwenandaw tout en bois sculpté et ancienne demeure du roi Mindon. Vous visitez la pagode Mahamuni, l’une des plus importantes du pays et qui attire de nombreux pélerins venant recouvrir le bouddha de fines feuilles d’or .
Après la visite d’un atelier de batteurs de feuilles d’or, vous prenez la direction de Monywa, petite ville sur les rives de la rivière Chindwin. En route vous découvrez les pagodes de Thamboday et de Badhi Tataung.
Vous arrivez en fin d’après midi à Monywa où vous passez la nuit. Le soir possibilité de se rendre au marché de nuit animé pour un dîner « couleur locale ».

Jour 5 : MONYWA – PAKOKKU – BAGAN

Ce matin, vous traversez la rivière Chindwin et rejoignez Pow Win Taung, superbe ensemble de grottes, pagodes et maisons troglodytes rassemblant de nombreuses statues de Bouddha et d’impressionnantes peintures murales.
Vous prenez ensuite la route pour Pakkohu. Vous découvrez cet important centre d’enseignement du bouddhisme avant de rejoindre les rives de l’Irrawaddy.
Vous embarquez à bord d’une pirogue traditionnelle pour 2h de croisière jusqu’à Bagan. La descente des rives de l’Irrawaddy offre un spectacle et une immersion unqiue dans la vie rurale birmane.
L’arrivée sur Bagan au soleil couchant est un moment inoubliable de votre voyage.

Jour 6 : BAGAN – Ballade à vélo (2 à 3h) – Ballade en calèche

Journée entièrement consacrée à la visite de la zone archéologique de Bagan, site archéologique majeur d’Asie du Sud-Est où émergent plus de 4000 temples datant pour la plupart du 12è. siècle : pagodes recouvertes d’or, temples majestueux de plus de 50 mètres de haut, marchés typiques…
Le matin, vous profitez de la relative fraicheur pour commencer votre découverte des temples à vélo. L’occasion d’atteindre quelques uns des temples les plus inaccessibles et méconnus.
Après la visite d’un atelier de laque, vous continuer la découverte des plus beaux temples du site en calèche. Laissez vous portez par ce moyen de locomotion local et imprégnez-vous de l’atmosphère exceptionnelle de ces lieux empreints d’une histoire millénaire : ici s’est écrite l’une des pages les plus prestigieuses de l’histoire de l’humanité !
Vous finissez votre journée par le coucher de soleil depuis les hauteurs d’un temple…

Jour 7 : BAGAN – Randonnée pédestre (1 à 2h)

Deuxième journée de visite du site de Bagan. Vous partez le long des rives de l’Irrawaddy à la découverte des plus beaux temples parmis les 4 400 qui occupent la zone.
Après la visite du marché traditionnel de New Bagan le matin, vous partez pour une randonnée originale vous mènant des temples d’Old Bagan jusqu’à la plaine sud et le village de Pwasaw, perdu entre temples et champs. C’est l’occasion de s’immerger un peu plus dans le quotidien des habitants dans une partie de la plaine ou activités agricoles et artisanales battent encore leur plein.
Vous finissez par un superbe coucher de soleil depuis une pagode de la plaine sud de Bagan, beaucoup moins fréquentée et offrant une vue dégagée sur toute la plaine.

Jour 8 : BAGAN – HEHO – KALAW

Départ le matin en avion pour l’état de Shan et le lac Inle. Depuis l’aéroport de Heho, vous prenez la direction du village de Pindaya. Découverte des fameuses grottes bouddhiques aux 8 000 Bouddhas qui y ont été placés par des pèlerins au fil des siècles. Vous continuez ensuite par la visite d’un atelier de fabrication de papier « Shan » et d’ombrelles faites de ce même papier.
Après votre déjeuner vous rejoignez Kalaw et passez la nuit au milieu des montagnes Shan.

Jour 9 : KALAW – YWAPU – Trekking Birmanie (4h)

Ce matin vous partez pour Taryaw, village palaung. La route que vous empruntez vous permet d’apprécier les nombreux points de vue sur l’état Shan.
Déjeuner typique avec une famille népalaise qui habite au sommet de cette colline. L’après-midi vous randonnez vers le village de Ywapu à travers forêts, plantations de thé et rizières.
Vous découvrez le monastère du village où vous passez la nuit.

Jour 10 : YWAPU – NANTHALETHE – Trek (5 à 6h)

Aujourd’hui, vous continuez votre marche au coeur des rizières, vergers. Les paysages sont magnifiques et les rencontres permanentes avec les paysans qui s’affairent dans les champs.
Au village de Myin Sai, vous croisez un des plus anciennes voie de chemin de fer du Myanmar. Quelques vieux trains y circulent encore !
Vous atteignez Nanthalethe pour y passer la nuit.

Jour 11 : NANTHALETHE – HTEE THEIN – Trek (5h)

Tôt le matin, départ du village de Pyin Thar pour le village de Konlon.
Après le déjeuner vous reprenez votre trek pour rejoindre le village de Pattu Pauk. En cours de route, vous traversez de nombreux villages pao et taungyo.
A votre arrivée vous découvrez le superbe monastère en bois de Htee Thein où vous passez la nuit.

Jour 12 : HTEE THEIN – LAC INLE – Trek (4h)

Tôt le matin vous quittez le monastère en direction du lac Inle et du superbe village d’Indein.
En chemin vous partez à la rencontre des ethnies pa-O et inthar. Une pirogue vous attend sur les rives du lac pour vous conduire au village d’Indein où vous découvrez un ensemble de pagode du XVIe siècle.
Vous poursuivez votre après-midi autour du lac à travers les nombreux jardins flottants et monastères qui émergent de l’eau.
Vous regagnez en fin d’après-midi votre hôtel après la visite de la pagode Phaung DawOo.

Jour 13 : INLE – SAGAR – Lac INLE

Après votre petit-déjeuner, vous embarquez à bord d’une pirogue direction Sagar, ancienne capitale de l’état de pa-O. A votre arrivée, découverte du marché avant de poursuivre votre excursion qui vous conduit à l’extrême Sud du lac Inle. Accompagnés de votre guide pa-O vous partez à la rencontre des villageois de cette région du Myanmar.
Retour en fin d’après-midi vers l’hôtel.

Jour 14 : LAC INLE – HEHO – YANGON

Vous profitez de votre dernière matinée en liberté sur les rives du lac Inle avant de prendre votre vol Heho-Yangon dans l’après-midi.
Accueil à l’aéroport et transfert à votre hôtel.

Jour 15 : YANGON – PARIS

Dernière immersion en toute liberté dans la cité avant votre transfert à l’aéroport pour votre vol international. Arrivée jour 16. *NB : dans le cas d’un vol de jour le J16, une nuit supplémentaire vous sera facturée ce jour.

Parce que les photos de ce circuit en Birmanie sont celles de nos clients ou les nôtres, les photos sont non contractuelles…

Demande d’informations ou de réservation