Circuit Vietnam : circuit découverte du Vietnam et croisière dans la baie d’Halong

  • Destination:
  • Durée: 15 jours

Circuit Vietnam : circuit découverte de la gastronomie vietnamienne
Croisière en Jonque au Vietnam et dans la baie d’Halong
Découvertes des rizières et des peuples des montagnes du Vietnam.
Circuit au VIETNAM de 15 JOURS/12 NUITS, prix nous consulter.
Possibilité de réaliser ce circuit au Vietnam sur mesure, pour un groupe ou en individuel.

Circuit Vietnam : circuit découverte du Vietnam et croisière dans la baie d’Halong

JOUR 1 : FRANCE > HO CHI MINH VILLE

Convocation à votre aéroport de départ. Formalités d’enregistrement et embarquement.
Envol à destination de HO CHI MINH VILLE. Prestations et nuit à bord.

JOUR 2 : HO CHI MINH VILLE

Arrivée à HO CHI MINH VILLE. Ho Chi Minh ville fut surnommée, lorsqu’elle ne s’appelait encore que Saigon, la « Perle de l’Orient » et également le « Paris de l’Asie ». Fondée sous le second Empire, Saigon était la capitale de la Cochinchine (aujourd’hui Nam Bô), seul territoire constitué en colonie française (les deux autres, Tonkin et Annam, étant des protectorats). Bâtie sur le site d’une ancienne cité khmère, « Prey Nokor », elle est aujourd’hui la grande métropole du Sud, qui regroupe Saigon et Cholon.  Accueil par votre guide francophone et transfert à votre hôtel. Dîner. Logement.

JOUR 3 : HO CHI MINH VILLE / MYTHO / CANTHO – DELTA DU MEKONG (180km)  »
Petit-déjeuner. Visite de la ville avec la Cathédrale Notre Dame, construite en briques rouges sur des soubassements de granit, et la Poste centrale, avec sa très belle verrière charpentée de fer, œuvre de Gustave Eiffel. Puis, départ pour MYTHO, capitale de la province de Tien Giang. La région est célèbre pour ses vergers et ses arbres méridionaux. Visite d’un temple caodaïste. Déjeuner au restaurant. Départ pour l’île de Thai Son à bord de barques à moteur. Un rafraîchissement à base de noix de coco vous sera offert à bord. Sur cette île, vous pourrez profiter de nombreuses activités : visite d’une maison rurale où vous dégusterez du thé au miel, découverte des méthodes de fabrication de caramels à base de jus de coco, dégustation de fruits tropicaux accompagnée par un petit concert de musique folklorique du Sud, balade en pirogue dans les arroyos, à travers les palmiers d’eau. Retour à terre, puis continuation vers CANTHO, capitale économique et culturelle du delta du Mékong, après Ho Chi Minh ville. Arrivée et installation à l’hôtel. Dîner de spécialités au restaurant (dont le fameux poisson au caramel, préparé dans un pot en terre cuite). Le soir, possibilité de se balader au marché de nuit ou le long du fleuve. Logement.

*NB : Si départ avec Vietnam Airlines, la visite de Ho Chi Minh Ville se fera le jour 2, le déjeuner et la visite du marché de Cholon ainsi qu’une fabrique de Laque seront inclus.

JOUR 4 : CANTHO / CAI RANG / HO CHI MINH VILLE (200km)

Petit-déjeuner. Transfert pour l’embarcadère de Ninh Kieu et départ en barque à moteur pour CAI RANG, en traversant les superbes paysages du delta. Vous aurez l’occasion d’observer quelques scènes de la vie quotidienne des habitants du delta. Découverte du marché flottant de Cai Rang. Vous pourrez observer les petites barques s’approvisionnant en fruits et légumes auprès des bateaux de grossistes : ananas, pastèques, pommes de terre, patate douce, ail… Vous croiserez également des embarcations proposant de la soupe traditionnelle « Pho » et des boissons. Laissez-vous tenter par un bol de « Pho » ou par la dégustation de quelques fruits. Déjeuner au restaurant (spécialités : les poissons « oreille d’éléphant » et le pot-au-feu aux fruits de mer). Retour à HO CHI MINH VILLE. Découverte du Marché de Ben Thanh, aussi animé qu’à l’époque coloniale, aux odeurs de poissons et d’épices. Installation à l’hôtel. Dîner au restaurant accompagné d’une séance de musiques et danses folkloriques. Vous serez invités par les artistes à jouer de leurs instruments si particuliers. Logement.

*NB : Pour certains départs en février, le marché flottant de Cai Rang n’aura pas lieu en raison de la fête du Têt et sera remplacé par la visite des tunnels de Cu Chi.

JOUR 5 : HO CHI MINH VILLE > DANANG / HOI AN (30km)

Petit-déjeuner. Transfert à l’aéroport. Embarquement et envol à destination de DANANG. Arrivée à DANANG, située sur la rive ouest de la Han. C’est à Danang qu’ont eu lieu, aux XVIIe et XIXe siècles, les premiers débarquements et combats opposant les Vietnamiens aux Espagnols, puis aux Français. Continuation vers HOI AN. Hoi An est une ville historique pleine de charme, bordée par la rivière Thu Bon. La vieille ville étant fermée aux voitures, il est très agréable de s’y promener à pied, de flâner tranquillement de rue en rue… Une atmosphère particulièrement paisible se dégage de cette cité incomparable et inoubliable. L’architecture ancienne de Hoi Andate du XIXe siècle et regroupe des maisons d’habitation et de commerces, des temples, des pagodes, et des maisons communales. Arrivée et déjeuner au restaurant local. Découverte la vieille ville de Hoi An à pied : visite d’un petit musée – visite d’un temple chinois, dédié au culte de la déesse de la mer, protectrice des navigateurs venus de Chine – visite de la maison ancienne de Tan Ky, dans laquelle 7 générations de la même famille vécurent et vivent encore aujourd’hui – découverte du pont-temple japonais. Selon la légende, ses piliers seraient plantés dans le cœur d’un mauvais dragon s’étendant de l’Inde au Japon ! Promenade en barque sur la rivière Thu Bon (en fonction des conditions climatiques). Installation à l’hôtel. Dîner de spécialités au restaurant (dégustation de 10 plats). Logement.

JOUR 6 : HOI AN / TRA QUE / HOI AN (6km)

Petit-déjeuner.  Matinée libre pour profiter de cette bourgade pleine de charme. Déjeuner. Dans l’après-midi, balade à vélo pour la visite du village maraîcher de Tra Que, à 3 km de Hoi An. Vous pourrez apercevoir des scènes de vie quotidienne de la campagne. Tra Que est un  petit village réputé pour la cultivation des légumes. Le village est nommé ainsi parce que le doux parfum des légumes pimente les repas quotidiens des habitants. Vous trouverez un nouvel esprit de Hoi An avec ses plats traditionnels comme le Cao Lau, les nouilles Quang, les rouleaux de printemps « Tam huu » (fait avec les légumes de Tra Que) et les crêpes « Banh Xeo », spécialité de la région à base de crevettes, de porc et de pousses de soja. Arrivée chez l’habitant où unverre de bienvenue vous sera offert. Enfilez votre tenue de jardinage qui vous sera prêtée sur place ainsi qu’un chapeau conique ! Visite des potagers avec explication du travail des habitants :ratissage, semences, arrosage et cueillette des plantes et autres activités de jardinage.  Démonstration des techniques de jardinage à laquelle vous pourrez participez.  Retour chez l’habitant pour un moment de détente avec un massage des pieds. Cours de cuisine vietnamienne avec la préparation des crêpes « banh xeo ».  Dîner de spécialités chez l’habitant : plats locaux à base des légumes cueillis dans les jardins visités. Retour à HOI AN. Logement.

JOUR 7 : HOI AN / HUE (140km)

Petit-déjeuner. Départ pour HUE, en passant par le fameux Col des Nuages (Hai Van). Arrêt photo au sommet du col des nuages, offrant une vue magnifique sur la baie de Danang, une longue lagune de sable blanc bordée de cocotiers, et que l’on peut apprécier depuis la route de montagne en lacets. Déjeuner au restaurant à Lang Co. Reprise de la route vers HUE, à travers des paysages de montagnes et de rizières. Arrêt pour la visite du Tombeau de Tu Duc. Il est situé sur la rive droite de la rivière des Parfums, à 7 km de Hué. L’empereur Tu Duc vécut dans ce monument qu’il avait dessiné lui-même. Son règne fut le plus long de la dynastie des Nguyen. De son vivant, le souverain séjournait dans le temple lors de ses longues visites sur le site. Puis, découverte de la fabrication des bâtons d’encens et des chapeaux coniques. Arrivée à HUE,ancienne capitale impériale. C’est une ville chargée d’histoire, le foyer intellectuel traditionnel, et l’un des hauts lieux culturels du Viêtnam. Dîner de spécialités locales au restaurant, avec les fameuses crêpes de riz aux crevettes. Logement.

JOUR 8 : HUE > HANOI

Petit-déjeuner. Visite de la Citadelle de Hué (Hoang Thanh) : entrée par la porte du Midi (Ngo Môn), visite de la Ville Royale, traversée du petit pont de la Voie Céleste, et de l’esplanade des Grandes Salutations, visite du Palais de l’harmonie Suprême et de la cour des Neufs Urnes Dynastiques. Le site de l’ancienne Capitale Royale se situe sur la rive gauche de la rivière des Parfums et fait face à l’ancien quartier européen. Il couvre quelques 52 km² avec 11 km de circonférence. Sa construction s’est échelonnée entre 1804 et 1833. Elle a subi de gros dégâts lors d’un incendie en 1947, ainsi que dans les bombardements et les très violents combats de l’offensive du Têt en 1968. Les pluies, les inondations, les typhons et les termites ont également causé de grands dommages. Aujourd’hui, l’Unesco a entrepris de restaurer cet admirable « poème architectural ». Déjeuner au restaurant.  Promenade en bateau sur la rivière des Parfums, pour la visite de la pagode de la Dame Céleste (Thien Mu). La pagode est un sanctuaire bouddhique élevé en 1601. Nguyen Hoang, ancêtre de la famille Nguyen, avait été impressionné par une colline en forme de tête de dragon où convergeaient les forces célestes. Il rêva d’une dame qui lui affirma que si l’on édifiait une pagode, le lieu serait gage de prospérité. Dans les années trente, la pagode devint un lieu de réunion pour ceux qui luttaient contre le régime colonialiste. En 1963, le bonze Thich Quang Duc se rendit à Saigon pour protester contre la répression imposée aux Bouddhistes par les autorités du Sud. Il s’immola par le feu, et cet événement précipita la fin du régime de Diêm. La voiture de ce bonze est exposée dans un des pavillons de la pagode. Balade dans le marché de Dong Ba, où vous découvrirez les étalages de nombreux fruits, légumes et épices, viandes et poissons. Dîner au restaurant. Transfert à l’aéroport et envol à destination de HANOI, capitale du Viêtnam. Arrivée et installation à l’hôtel. Logement.

JOUR 9 : HANOI / HOA LU – BAIE DE HALONG TERRESTRE (115km)

Petit-déjeuner.  Balade en cyclopousse dans les quartiers anciens des « 36 rues et guildes », le cœur du vieux Hanoi, édifiés au XVe siècle. Les rues portent le nom des métiers exercés depuis des générations. Hang Dao (rue de la soie), en est la principale et conduit au marché Dong Xuan. Puis un lacis de ruelles mène, à l’est, aux vieilles digues et au fleuve Rouge. Partout vous verrez de petits commerces sur les trottoirs : réparateurs de bicyclettes, vendeurs de cigarettes à l’unité, marchands de soupe ou de fruits, peseurs etc. et une multitude de petites boutiques de vêtements et d’artisanat. Départ pour la place Ba Dinh et arrêt photo au Mausolée de Ho Chi Minh. Découverte de la Pagode au Pilier Unique. Tout en bois, elle repose sur un unique pilier de pierre et représente une fleur de lotus, symbole de pureté. Vous découvrirez également la maison sur pilotis niché dans un beau jardin où Ho Chi Minh se retirait pour travailler. Départ vers HOA LU,surnommée la « baie d’Halong terrestre », dans les beaux paysages du massif montagneux de Truong Son. Hoa Lu fut la première capitale du royaume indépendant du Dai Co Viet au Xe siècle. Arrivée et déjeuner de spécialités à base de viande chèvre. Départ pour une balade à vélo dans la campagne environnante, à travers les rizières, avec en fond de toile de magnifiques paysages karstiques ! Arrivée à l’embarcadère et continuation de la découverte de ces superbes paysages au cours d’une promenade en barque. Profitez de ce moment de quiétude au fil de la rivière qui passe sous trois grottes impressionnantes ! Visite de l’originale pagode Bich Dong, nichée dans une grotte, ce qui lui donne tout son charme. Transfert et installation à l’hôtel. Dîner. Logement.

JOUR 10 : HOA LU / BAIE DE HALONG (214km)

Petit-déjeuner. Départ pour HALONG en passant par la province de Nam Dinh. Des scènes de la vie champêtre vous accompagneront tout le long du trajet. Passage par la ville côtière de Nam Dinh (portant le nom de la province). Arrivée à HALONG et installation à bord d’une jonque privative. Déjeuner à bord.  Départ pour une croisière dans la baie d’Halong, qui signifie « le dragon descendant » en vietnamien. Navigation dans un cadre féerique qui compte quelques 3 000 îles et îlots aux formes diverses, sur une superficie de 1 500 km² d’eau claire, couleur émeraude. Les sampans et les bateaux de pêche qui glissent silencieusement sur les eaux transparentes renforcent cette impression d’irréalité. En 2011, la baie a été élue une des « sept merveilles naturelles du monde ». Navigation à travers les îlots Con Rua (Tortue), Dau Nguoi (Tête d’homme), baie de Bai Tu Long, îlots Lua (Feu), Bo Nau, Mat Quy (Face de démon). Départ en bateau pour la grotte de Luon, magnifique endroit où les falaises escarpées surplombant les eaux émeraude donnent au lieu un caractère unique. La végétation et les singes sautant de liane en liane s’ajoutent à la beauté du site. Continuation pour la plage de Titop. Ascension au belvédère d’où vous aurez une vue imprenable sur la baie (pour ceux qui le souhaitent). L’occasion de faire de belles photos de ce lieu magique et unique au monde ! Possibilité de se baigner avant d’admirer le spectacle du soleil couchant sur la baie. Retour à bord de la jonque où le cuisinier vous délivrera les secrets de la préparation des nems. Dîner de crustacés servi avec un verre de vin blanc. Nuit à bord de la jonque.

*NB : Parcours sujet à modification en fonction des conditions météorologiques et des impératifs dus à la navigation

JOUR 11 : HALONG / HANOI (170km) / LAO CAI… – Train de nuit

Tôt en matinée (pour ceux qui le souhaitent), essayez-vous au Tai Chi lors d’une séance à bord de la jonque, face au soleil levant. Petit-déjeuner à bord. Départ en bateau pour la visite de l’impressionnante grotte des surprises ! Retour à bord de la jonque et reprise de la navigation à traversles îles du Chien, de l’Encensoir, des Coqs Au Combat, du Pouce, de l’île de Granit (Hoa Cuong), etc… Passage près d’un village de pêcheurs flottant et du site de tournage du film « Indochine ». Déjeuner à bord. Retour à terre et départ par la route pour HANOI. Arrêt à Dong Trieu, spécialisé dans la poterie et les faïences bleues et blanches. Visite d’un atelier et temps libre pour faire des achats ou observer les artisans au travail. Découverte de méthodes et techniques de travail ancestrales. Arrivée à HANOI. Dîner au restaurant (ou panier repas à bord du train selon horaire de départ). Transfert à la gare et installation à bord du train de nuit à destination de LAO CAI. Nuit à bord.

JOUR 12 : LAO CAI / SAPA (60km)

Arrivée matinale à LAO CAI. Transfert en bus jusqu’à SAPA. Arrivée et petit-déjeuner à l’hôtel. Fondée en 1922, SAPA est une ancienne station de montagne, à 1600 m d’altitude, dans une splendide vallée proche de la frontière chinoise. Aux environs, s’élèvent les monts Hoang Lien, « les Alpes Tonkinoises » des Français. Cette chaîne comprend le point culminant du pays, le Fansipan (3143m), dont la cime parfois enneigée et fréquemment cachée par le brouillard, domine Sapa. Promenade dans cette petite station climatique et découverte de son marché, à la rencontre des minorités H’mong et Yao. Déjeuner.  Découverte des villages Yao et H’mong,situés dans les environs de Sapa. Les mains des femmes H’mong sont souvent tachées par les teintures naturelles de couleur bleu-vert avec lesquelles elles colorent les tissus traditionnels. A l’époque des semences, les rizières en terrasse revêtent un beau vert. Sans aucun instrument de mesure, les cultivateurs construisent de petites digues suivant rigoureusement les courbes de niveau. C’est un monde paisible et sans âge qui s’explore en partie à pied. Chaque soir les montagnes s’enroulent de brume alors que les paysans regagnent leurs maisons de bois accrochées aux collines, elles-mêmes patiemment découpées en rizières. Dîner. Logement.

JOUR 13 : SAPA / MARCHE DES MINORITES / HANOI (300km)

Petit-déjeuner. Départ pour la découverte d’un marché typique de la région. Temps libre pour découvrir les villageois vendant leur bétail : buffles, porcs, chevaux, et où les montagnards Dzao, Giai, Han, Xa Fang, Lachi, Nung, Yao… se croisent dans un enivrant mélange de couleurs et de langues. De nombreuses femmes de ces communautés montagnardes portent encore le costume traditionnel, qu’il soit essentiellement noir et indigo avec des coiffes pour les Nung, parés de grands colliers, de bracelets d’argent pour les H’mong ou très colorés et chargés de broderies pour les Thaï ou les Yao…. Route pour HANOI. Déjeuner en cours de route.  Arrêts photos dans les villages. Arrivée à HANOI et installation à l’hôtel. Dîner à l’hôtel. Logement.[/toggle]

JOUR 14 : HANOI > HO CHI MINH VILLE > FRANCE

Petit-déjeuner. Bâtie sur le site de l’ancienne citadelle de Dai La, Hanoi fut choisie une première fois comme capitale du Viêt Nam en 1010 par le roi Ly Thai Tô, sous le nom de Thang Long, la « cité du dragon ascendant ».  Elle s’appela aussi Dông Kinh (capitale de l’Est), déformé en Tunquin, puis Tonkin par les Européens, nom qui désigna à l’époque coloniale le nord du pays (actuellement Bac Bo). Le nom de Hanoi n’apparut que tardivement, en 1831. Il se compose de « ha », qui veut dire « fleuve », et « noi », « en deçà ». La ville est en effet située en deçà du fleuve Rouge… Les nombreux lacs qui parsèment la ville sont des mares laissées par le fleuve Rouge au cours de ses déplacements vers l’est au fil des siècles. Visite du Temple de la Littérature, construit en 1070 pour célébrer le culte de Confucius et assurer l’instruction du Prince Héritier. Il devint en 1076 la première université vietnamienne, le collège des Enfants de la Nation, réservé aux fils de Mandarins. Ce fut par la suite la première méritocratie du Viêtnam où n’importe quel fils du peuple pouvait accéder aux plus hautes fonctions. Visite de la vieille ville au charme incomparable avec ses rues ombragées bordées de villas coloniales, les lacs, les jardins et l’effervescence des vieux quartiers. Tour du Lac de l’Epée Restituée (Hoan Kiem),ou le « Petit Lac », une agréable promenade en plein cœur d’Hanoi. Le Pagodon de la Tortue, qui se dresse sur un îlot au milieu du lac, est l’emblème de la ville. Déjeuner au restaurant avec dégustation d’un met local : le « CHA CA » (poisson). Selon horaire aérien, transfert à l’aéroport de HANOI. Formalités d’enregistrement et embarquement. Envol à destination de HO CHI MINH VILLE. Correspondance pour la France. Prestations et nuit à bord.

NB : Si départ avec Vietnam Airlines, le vol retour est direct pour la France depuis Hanoi.

JOUR 15 : FRANCE »

Prestations à bord. Arrivée en France.

Parce que ce sont nos photos ou celles de nos clients, les photos sont non contractuelles…

Demande d’informations ou de réservation